jeudi 27 mars 2008

Episode 31 : Privé de dossier

Fromell venait de larguer sous mon nez un dossier ou était annoté mon nom. il avait balancer ça avec un regard situé entre l'amusement et la crainte, le genre de regard que l'on a lorsque l'on jette une boule puante en se disant que l'on va bien se marrer mais tout en craignant un vent contraire.

Je m'emparais de la chemise et l'ouvrit, feuilletant les quelques documents qui en composaient le contenu. Et à première vue, tous parlaient de moi.
J'avais un peu l'impression d'être une star, c'est vrai qu'un dossier planquer dans le double fond d'un tiroir du bureau d'un commissaire d'Old Swamp, c'était moins glamour que sa photo sur une plage à la une d'un magasine à scandale.
Mais je m'en contentais, d'autant plus que j'aurais moyennement apprécié de voir ma tronche étalé ça et là dans les salle d'attente et autre salon de coiffure.

Je dévisageais un instant Fromell, c'est sur qu'il avait une dent contre moi, mais je le voyais mal passer son temps libre à élaborer une biographie détaillé sur ma personne. Je l'interrogeais donc en rejetant la pochette sur le bureau: " C'est quoi ça ? "

Un sourire narquois se dessina sur son visage, puis il me répondit : " j'aurais bien aimé que tu le dise. On a trouvé ça dans le cabinet du secrétaire de Bergère chez Phillis. Visiblement ce dernier s'intéressait à toi ! Il y a la dedans toute ta vie, tes habitudes, tes petits secrets ... du travail soigné. Et vu la lettre manuscrite qui est dedans, il te cherchait activement. "

Je repris le dossier et chercha la lettre en question. Plus qu'une lettre, ça ressemblait plutôt à un ordre. Une partie m'interpella :

" ... Il pourrait être notre homme, alors retrouvé le et ramener le moi au plus vite. Si vous souhaiter me contacter, passer part les voies habituels.
Et dépêchez vous, le temps nous manque ! "

Le mot était daté d'il y a 2 jours, et l'idée que Bergère et moi nous nous courrions après mutuellement depuis le début avait dans mon esprit un petit goût d'ironie.
Tout en remettant la lettre à sa place, j'avisais le commissaire.
" Et en quoi ça peut nous aider. J'ignore totalement ce qui le poussait à me rechercher."

Fromell restait silencieux tout comme moi, à réfléchir à la situation.
J'étais aux trousses de Bergère pour l'oseille, enfin au début, car après je voulais juste lui demander pourquoi j'avais été menacé par cet ...

" … asiatique menaçant ! ", ça me sorti de la bouche comme un souffle.

Le commissaire me regarda d'un air interrogateur. Je m'empressais de lui donner une explication.

" Il y a quelques jours, alors que je commençais à fouiner à la recherche de Bergère, j'ai trouvé un asiatique en train de fouiller mon bureau, je ne sais pas ce qu'il cherchait mais il m'avait demandé de laisser tomber l'affaire Bergère. et je dois dire que sur le coup il m'avait plutôt convaincu. "

Fromell se contenta d'un : " intéressant, il faudrait peut-être creuser par là ! "

Je lui répondis en soupirant : " Si l'on va dans ce sens là, les fédéraux aussi m'ont demandé de lâcher l'affaire. Sans compter la fusillade dont j'ai été victime. "

Il sourit et me rétorqua : " Ne t'inquiète pas pour les fédéraux, je m'en occupe. Et je verrais ce que nos gars ont trouvés sur les lieux de la fusillade dont tu parles. Par contre ça risque d'être plus dur pour aller enquêter dans Chinatown. Et je suis sur que tu comprends qu'officiellement, je ne peux pas te demander de t'immiscer dans l'enquête. "

Il avait fortement insisté sur le officiellement, ça voulait tout dire. J'aurais voulu l'interroger plus longuement, mais l'on vint frapper à la porte.
Un petit bleu entra accompagné deux masses en costumes et lunettes noirs.
" Désolé commissaire mais ces deux hommes veulent s'entretenir avec vous de toute urgence. "

Vu la manière dont il me regardait et regardait Fromell, et comme lui les regardait et me regardait, je compris que j'avais tout intérêt à fiche le camp de là en vitesse.
Il pris d'ailleurs une feuille et commença à écrire tout en me déclarant.
" Bien monsieur Daddybear, si nous avons encore besoin de vous en qualité de témoin, nous vous ferons convoqué de nouveau. "

Sur ce, je me levai en le saluant ainsi, que les deux hommes et pris mes affaires pour partir.
Alors que j'allais quitter le bâtiment, le jeune bleu qui nous avait dérangé, m'interpella en courant dans ma direction.
" Monsieur Daddybear, monsieur Daddybear, vous oubliiez votre dossier, le commissaire m'a demandé de vous le remettre. "
Je pris l'objet en le reconnaissant immédiatement, c'était celui que Fromell venait de me montrer quelques minutes plus tôt.

Aucun commentaire: