jeudi 13 mars 2008

Episode 29 : Une descente d'enfer

Il semblerait que le nombre de taxi qui accepte de prendre un client trempé soit inversement proportionnel au degré d'humidité de ce dernier.
Si l'on ajoute dans le calcul l'amabilité du chauffeur, ce chiffre devient quasiment nulle.
Il faut dire qu'en général, je ne me montre pas non plus dégoulinant lorsque je m'adresse à eux, et faut dire qu'ils me le rendent bien de leur coté.
Quoi qu'il en soit je devais être en veine aujourd'hui, enfin si l'on exclu la tentative de meurtre dont j'avais fait les frais, et celle sur Bergère qui malheureusement avait eu moins de chance que moi. J'arrivais malgré tout à trouver une bonne âme, qui accepta de me déposer au poste.
Pas un taxi, là ça n'aurait plus été de la chance, mais un miracle ! Juste une charmante vieille dame qui a eu pitié de moi.
Elle jacassait pas mal durant le trajet, et je me contentais de sourire en hochant la tête. Je pense qu'elle avait du oublier d'enfiler son râtelier vu que je ne pipais mots à ce qu'elle me racontait.

Arrivé au quart, je pris direct le chemin du bureau de Fromell, car même si il semblait étonnement calme, je ne tenais pas à croiser tous mes anciens collègues me reluquant comme une vieille professionnelle qu'à passer l'age d'arpenter le macadam.
De plus vu mon accoutrement, qui sait ce que ces tordus pourraient bien colporter.

J'entrais sans vraiment m'annoncer, pissant la flotte sur le parquet derrière la porte. Fromell leva la tête et me regarda avec un sourire en coin.
" T'as oublié ton pébroque Daddybear " étouffa t il dans un soubresaut d'éclat de rire.
" Y a un peu de ça " répondis-je calmement " j'ai juste oublié de le prendre avant que l'on me balance à la flotte ! "
Il reprit son air sérieux de fonctionnaire qui m'horripilait tant et me demanda pendant que j'accrochais mon imper et mon galurin sur le porte-manteau " Dans quel merdier tu t'es foutu ? "
Je n'affalais sur le siège en soupirant " si seulement je le savais "

il ouvrit un tiroir et sorti un bouteille de scotch et deux verres, " je crois que t'as besoin de te réchauffer " me déclara t il.
Depuis qu'il avait monté en grade Fromell avait des goûts de luxe, c'était pas n'importe quoi qu'il venait de me sortir, mais une triple distillation en provenance direct des lowlands.
" je croyais que tu touchais pas à ça, tu me l'a bien assez reproché "
il remplit les deux godets toujours aussi imperturbable et me lança une pique : " Pas pendant les heures de service, contrairement à toi, et j'ai fini il y a une heure ".
Je regardais le verre du bout des yeux !
" Tu ne le croiras peut être pas mais depuis que j'ai commencé mon enquête je n'ai pas toucher une goûte d'alcool "

il paru surpris, lui qui d'habitude restait de marbre " la preuve que rien est perdu pour toi "
Je lui lançais un regard noir en attrapant le verre, comme pour le défier, et lui dit : "c'est juste que j'en ai pas eu l'occasion ! " Puis je le descendis d'une traite.
Bon Dieu ce que ça m'a fait du bien, on aurait dit que la Vierge me pissait dans le gosier.
Fromell leva les yeux au ciel, et moi j'esquissais un sourire.
Il humecta ses lèvres sur son verre, et se lança : " Vas y déballe moi tout "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

juste une petite faute : "il remplit les deux verREs toujours aussi imperturbable et me lança une pique : " Pas pendant les heures de service, contrairement à toi,"...

Sinon, je ne prends pas assez le temps de commenter, mais ton style est très efficace.( bon, ça vaut ce que ça vaut parce que je ne suis pas un grand lecteur de polar. Mais je suis un bon lecteur quand même.)Tu as une certaine richesse de vocabulaire qui manque à certains de nos jour ( cette saloperie de langage SMS nous tuera tous!^^)

Anonyme a dit…

Merci mec, je corrige ça ( j'en ai corrigé une tripatouillé cette semaine, je n'étais pas bien réveillé )

Pour tout te dire je ne suis pas un lecteur de polar, même j'ai bien les polars au ciné ( les vieux films, parce que les polars d'aujourd'hui ce ne sont plus vraiment des polars )

Puis d'un autre coté, je ne comprends pas le langage SMS, je dois etre trop vieux pour ça ...